WATERMAEL-BOITSFORT : la gare en origami

Avis aux bricoleurs et aux amateurs de trains électriques : parmi les merveilles qui composent notre Fonds PRIMO (un ensemble impressionnant de ressources téléchargeables qui nous a été confié par son propriétaire, Daniel Baise, en vue de sa diffusion dans notre DOCUMENTA), se trouvent également des choses aussi inattendues que les plans de la gare de Watermael-Boitsfort (Bruxelles), prêts à être imprimés, découpés et montés.

“Le montage en est simple, des indications ont été ajoutées pour un montage facile (deux petites heures suffisent pour ce montage). Deux planches A3 doivent êtres imprimées sur carton semi-rigide (170 à 220 gr/m² max.). A quoi s’ajoute un tracé sur film transparent pour les auvents du quai. L’amateur de trains électrique sera ravi d’avoir une maquette de gare à l’échelle classique des trains électriques.

Les maquettes cartons à monter. Depuis le XIXe siècle, les maquettes en carton ont animé les salles de jeux et les soirées d’hiver. Ce sont des imprimeries comme les Imageries d’Epinal qui produisirent des feuillets à coller sur carton pour fabriquer des maquettes de jeux, des jouets comme des théâtres ou des manèges, avec leurs décors, leurs animaux divers… Avec l’arrivée des trains et de leurs gares, c’est donc naturellement que ces maquettes proposées en impressions d’imagerie ont envahi le marché des jouets. Rapidement, les décors des trains en paysager ont été étoffés de gares et de maisonnettes en bois, cartons puis en plastique. Les montages carton à monter étant alors plus éducatifs, mais aussi moins chers à produire, ce sera un succès vers les années 50-70. De nombreux sites internet proposent encore ces feuillets à monter ou des fichiers à imprimer chez soi. La démarche proposée par Daniel Baise, est une variante de ces montages classiques, appelés “Origami-Architecture”. L’art japonais de l’origami (pliage géométrique de papiers artistiques) a évolué vers des montages complexes décoratifs, générant des structures inspirées de l’architecture. Dans cette démarche de produire des modèles de cartons inspirés de la vraie architecture, c’est donc des maquettes cartons qui seront créées, mais sans indications de montage. Bel exercice de réflexion pour les étudiants en architecture et, aussi, pour les amateurs de bricolages !

Montage. Le montage proposé ici de la Gare de Watermael-Boitsfort indique bien les raccords entre les différentes parties, sans grande difficulté de montage. Deux A3 servent à l’impression sur carton. Le découpage se fait au cutter le long des trait pleins, et les pointillés qui indiquent les plis seront ‘tracés’ au moyen d’un bic vide en écrasant la fibre du carton pour en facilité le pliage. Une colle de montage blanche va servir à assembler le tout proprement et soigneusement. C’est ce soin apporté au montage qui va rendre la maquette la plus précise possible dans le décor, alors plus vrai.

Pourquoi la Gare de Watermael-Boitsfort ? En vue de l’inauguration de la Salle Delvaux à Watermael-Boitsfort, l’idée avait émergé de proposer à la commune de remettre, avec les invitations, la maquette proposée ici. Le projet a été refusé par le conseil communal en 2004 ; la gare de Watermael-Boitsfort est pourtant un des sujets récurrents qui inspirèrent Paul Delvaux, voisin de la gare.

Merci à la SNCB-Archives de Namur. La maquette a été élaborée à partir des plans originaux de ce type de gares, classiques sur tout le territoire : un corps de gare avec une salle des guichets, une cheminée de chauffage, un corps de rangement d’outillages et bois à gauche et une réserve de charbon à droite, depuis la gare vue de face. L’étage était réservé au corps de logis du “chef de gare” en charge permanente pour les chargements de charbons des locomotives. En général une tour-réservoir accompagnait ces décors, pour alimenter en eau les locomotives à vapeur.

La “vraie” gare de Watermael est aujourd’hui une gare ferroviaire belge de la ligne 161 de Schaerbeek à Namur, située sur le territoire de la commune de Watermael-Boitsfort en Région de Bruxelles-Capitale. Elle a été mise en service en 1860 par la Grande compagnie du Luxembourg.

Bon montage et bon amusement !”

Le PDF de la maquette est téléchargeable dans notre DOCUMENTA > FONDS PRIMO…

Afficher dans WalOnMap